Evolution

Biemans a commencé la vente de prix sportifs dans les années ‘80 dans un magasin à Dongen (Pays-Bas) – parallèlement à des articles de maroquinerie. Interpellé par le manque de prix sportifs, Biemans s’est interrogé sur leur origine. Il est apparu que les différents composants des prix sportifs venaient principalement d’Italie et étaient assemblés par différentes sociétés en Europe.

Biemans a approché les producteurs pour savoir s’il était possible d’acheter les composants et de les vendre également en tant qu’éléments. Cette nouvelle façon de vendre (éléments plutôt que pièces assemblées) permettait au détaillant de composer son propre design et de les assembler soi-même à des moments plus calmes. Le détaillant pouvait en définitive faire plus de marge.

Grâce à ce nouveau concept - la vente de composants - Biemans a connu une croissance dans les années ’90 et est passé du commerce de détail à l’échelon local à une société importante avec des clients dans toute l’Europe. Au début des années 2000, la croissance a stagné d’une part parce que les acteurs les plus importants sont eux-mêmes partis en Italie et d’autre part parce que les Italiens ont copié le concept de Biemans. Le cœur du problème était que Biemans n’avait pas de véritables créations propres et n’avait pas d’avantage de coût par rapport aux producteurs italiens. La force de Biemans était de pouvoir livrer plus rapidement des quantités plus petites avec un meilleur service.

Au début des années 2000, Biemans s’est tourné vers l’Asie pour voir s’il était possible de mettre sur pied sa propre production de composants. Cette solution devait combler l’absence de créations propres et d’avantage de coûts. Mi-2006, Biemans a réussi à mettre sur pied un site de production en Chine. A partir de ce moment, Biemans pouvait produire ses propres créations et vendre des pièces exclusives. Malgré les crises économiques, une nouvelle période de croissance de 10 ans nous attendait.

A partir de la mi-2014, nous avons à nouveau connu un ralentissement. La raison était que de plus en plus d’acteurs ne voulaient plus investir dans des composants mais voulaient acquérir des prix sportifs complets au niveau local. Pour cette raison, Biemans a dès lors :

  • mis sur pied Biemans Polska en Pologne ;
  • acheté le plus grand centre d’assemblage européen dans l’industrie.

Biemans a également étendu ses ventes en dehors de l’Europe.

Ces décisions nous ont donné un nouvel élan jusque début 2020. C’est alors que le corona nous a frappés. D’abord en Asie puis dans le reste du monde. En conséquence, aucune compétition sportive n’a eu lieu pendant une longue période et donc pas ou peu de remise de prix sportifs. Biemans a mis cette période à profit pour rassembler toutes les entreprises/collections achetées et créées en une entité juridique, avec pour avantage :

  • un seul système de commande, une seule facture, un seul point administratif et de contact pour le client ;
  • one-stop-shop (pièces assemblées ensemble sous un même toit) ;
  • plus d’efficacité ;
  • une digitalisation plus importante et un niveau de service encore plus élevé.

Après la levée des mesures restrictives liées au Corona, Biemans a connu une forte croissance en Europe.

En juin 2022, Biemans a acquis la société néerlandaise Reefman Sport BV. En plus de l'assemblage, Reefman se spécialise dans la réalisation et la production de rosaces, rubans honorifiques et fanions. Cette dernière activité est nouvelle pour le groupe Biemans.

En septembre 2022, Biemans UK LTD a été fondée afin de pouvoir livrer plus rapidement et plus efficacement le marché anglais d’après le Brexit. Biemans prévoit dès lors une forte croissance au Royaume-Uni dans les prochaines années.

La filiale Reefman Sport BV a été entièrement détruite par un incendie le 20 janvier 2023. Toutes les activités - à l'exception de la production de flots, de rubans honorifiques et de fanions - ont été poursuivies chez Biemans à Rijen. Les avantages mentionnés - un système de commander, un one-stop-shop, une efficacité et un niveau de service - se sont encore accrus.

Une toute nouvelle boutique en ligne Biemans a été mise en service fin 2023 où :

- les produits sont mieux présentés ;

- le « look and feel » a été ajusté ;

- plus d'informations sur le produit sont fournies ; et

- un système de commande rapide rend la commande beaucoup plus rapide et plus facile.

Grâce à la fusion (forcée) et à la nouvelle boutique en ligne, Biemans pourra continuer à se développer en Europe dans les années à venir.

Design Fort

En tant que créateur de trophées sportifs, Biemans est en première ligne sur le marché mondial des prix sportifs. Un meneur. Chaque année, Biemans crée de nouveaux produits et concepts pour ses propres collections et catalogues. Biemans conçoit également des produits et créations à la demande de différents clients. Ces produits sont ensuite fabriqués par Biemans au nom du client.

Une création novatrice ne se limite pas à un bon design. Le choix des matériaux, la méthode de production et les facteurs environnementaux jouent également un rôle de premier plan. A cet égard aussi, Biemans joue un rôle éminent et inspirant.

 

Logistique efficace

Le monde change. Ce qui est commandé aujourd’hui est livré demain. C’est également le cas sur le marché du « business to business ». Ce défi ne peut être relevé que si les produits sont de stock dans un rayon déterminé par rapport au client. Pour cette raison, Biemans compte plusieurs magasins en Europe afin d’être le plus près possible du client. En outre, Biemans a investi dans des logiciels et des connaissances afin d’optimaliser son stock aux différents endroits. Nous avons donc tous les atouts en main pour assurer nos livraisons en des temps records.

 

Qualité et service

Nos devises : une implication optimale et un accueil cordial. Les collaborateurs de notre service ‘clients’ et les responsables des ventes se tiennent chaque jour à votre disposition pour répondre aux questions qui ne peuvent pas être traitées automatiquement par nos systèmes de commande et de livraison standard. Toute notre organisation tourne autour de la satisfaction du client dans les plus brefs délais. Le service Biemans est un concept et nous plaçons haut la barre de nos exigences.

One stop shop

A partir de 2022, Biemans rassemble toutes ses collections sous un seul toit. Toutes les collections existantes – Biemans, B-Trophy, B-special, B-overseas – seront dès ce moment intégrées dans une entité juridique avec un système de commande, un service à la clientèle, une personne de contact et une boutique en ligne, quel que soit le magasin où les produits se trouvent. Le client n’a plus qu’une seule commande, un seul envoi et une seule facture.